Abbaye de Chiaravalle
Située en périphérie de Milan, l'Abbaye de Chiaravalle est une belle bâtisse appartenant aux moines de l'Ordre Cistercien.
L'Abbaye de Chiaravalle a été édifiée au début du XIIe siècle avec un mélange de style gothique français et roman lombard. En 1221, l’abbaye a été consacrée à la Vierge Marie.
Lorsque Napoléon a aboli l’ordre Cistercien en 1798, les moines se sont vus obligés d’abandonner l’abbaye et celle-ci en est ressortie très détériorée. Après avoir été restaurée et rendue à ses propriétaires légitimes, l’abbaye a retrouvé sa splendeur des temps passés.
Que voir
Bien que l’intérieur de l’abbaye ne possède pas beaucoup d’ornements pour ne pas distraire les moines, le sanctuaire présentait à l’origine de belles peintures à fresques (encore bien conservées aujourd’hui) sur lesquelles apparaissaient l’arbre généalogique et l’histoire de l’ordre.
À l’intérieur de l’église, il est possible d’accéder à un agréable cloître très peu ornementé depuis lequel on aperçoit les deux tours de l’église. Le plus haut clocher, entouré de nombreuses fenêtres, était celui qui marquait autrefois le rythme des journées de travail des moines et des paysans avec ses sons de cloches.
Un peu éloigné
L’Abbaye de Chiaravalle est un sanctuaire d’une grande beauté, mais puisqu’elle se trouve relativement loin de Milan, nous ne recommandons cette visite qu’aux personnes disposant de plusieurs jours dans la ville italienne.
Horaires
Du mardi au vendredi : de 09h30 à 12h30 et de 15h00 à 17h00.
Samedi et dimanche : de 14h15 à 17h30.
Prix
Entrée gratuite.
Transport
Bus : ligne 77.
Lieux à proximité
Église San Bernardino alle Ossa (6 km) Aéroport de Milan-Linate (6.1 km) Basilique San Lorenzo Maggiore (6.4 km) Cathédrale de Milan (6.5 km) Pinacothèque Ambrosienne (6.6 km)