Milan en deux jours
Si vous disposez de peu de temps dans la ville et que vous souhaitez connaître ses incontournables, découvrez notre itinéraire pour visiter Milan en un week-end.
La plupart des personnes qui visitent Milan choisissent d’y faire une escapade économique de courte durée grâce aux vols low cost. Tout au long de cet itinéraire, nous supposerons que vous disposez d’environ 48 heures pour visiter Milan.
Au cours du premier jour, essayez de voir le plus important de Milan ; ainsi, les personnes ne disposant que d’une journée dans la ville pourront également profiter de l’itinéraire. Si cela est votre cas, nous vous recommandons d’inclure La Cène parmi les visites.
Jour d’arrivée
Étant donné la distance à laquelle se trouvent les différents aéroports de Milan et l’heure habituelle d’arrivée des vols, il est probable que vous ayez uniquement le temps de déposer les valises à l’hôtel et de sortir dîner le premier jour.
Si vous souhaitez réserver un service de transfert de l'aéroport de Milan à l'hôtel, vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien :
Pour bien commencer votre exploration de Milan, la meilleure chose à faire est de vous rendre jusqu’à la Piazza del Duomo et de vous balader dans le quartier. La Galleria Vittorio Emanuele II, la Via Dante et la Piazza della Scala sont des lieux d’intérêt incontournables. Dans ces rues, vous trouverez différents restaurants où vous pourrez dîner.
Si vous arrivez tôt en ville, le bus touristique de Milan peut être un bon moyen de découvrir les principaux lieux d'intérêt.
Vous pouvez également opter pour cette visite guidée dans le centre-ville :
Premier jour
Le circuit commence sur la Piazza del Duomo vers 10h00 du matin. Vous découvrirez tout d'abord la Cathédrale de Milan, l’une des plus grandes et surprenantes au monde. Pour en profiter au maximum, vous pouvez réserver une visite guidée de la cathédrale de Milan.
Le baptistère et le trésor requièrent des entrées indépendantes, mais nous ne recommandons pas ces visites.
En sortant de la cathédrale, ne manquez pas la vue imprenable depuis sa terrasse. Vous pourrez prendre l’ascenseur ou monter par les escaliers : cette option est moins chère et rapide puisqu’il y a généralement la queue pour l’ascenseur.
Après avoir profité de cette vue imprenable, vous entrerez dans la Galleria Vittorio Emanuele II, l’une des plus belles allées commerçantes au monde. Si vous ne disposez pas d’un très grand budget, vous devrez vous contenter de jeter un coup d’œil aux vitrines.
En sortant par l’autre côté, vous vous trouverez sur la Piazza della Scala, l’une des places les plus animées de Milan. Vous y découvrirez le Teatro alla Scala, un lieu qui n’est pas aussi spectaculaire que l’Opéra de Paris ou de Vienne, mais que nous vous conseillons tout de même de visiter.
Si vous souhaitez faire une visite guidée du théâtre, vous trouverez toutes les informations et pourrez réserver en cliquant sur ce lien :
En prenant la Via Santa Margherita, vous arriverez de nouveau sur la Piazza del Duomo. Sur votre gauche, vous verrez la Via Mercanti et quelques mètres plus loin, vous vous retrouverez sur la Piazza Mercanti, où sont situés le Palazzo della Regione et d’autres édifices intéressants.
En continuant par la Via Mercanti, vous arriverez sur la Via Dante, l’une des rues les plus importantes de Milan. Dans cette rue, il y a de nombreux magasins, cafés et restaurants. Au bout de la rue, vous pourrez apercevoir le château des Sforza, votre prochaine visite. Bien qu’il soit peut-être encore un peu tôt, nous vous recommandons de manger avant d’arriver dans ce quartier, en particulier si vous désirez visiter les musées.
Après avoir repris des forces, vous visiterez le château des Sforza et le parc Sempione, dans l’ordre qui vous convient le mieux. Les musées du château sont assez intéressants et leurs billets sont peu coûteux, il peut donc être intéressant d'y faire un tour. Si vous souhaitez découvrir chaque détail concernant le château, vous pouvez réserver une visite guidée en cliquant sur le lien suivant :
Visite guidée du Château des Sforza
Vous pourrez consacrer l’après-midi à découvrir les principales zones commerciales de Milan, en commençant par le « Quadrilatère de la Mode », où se trouvent les boutiques les plus luxueuses de la ville. Les rues les plus importantes sont la Via Montenapoleone et la Via della Spiga. Pour arriver dans ce quartier, vous pouvez revenir sur vos pas ou prendre un raccourci par la Via Cusani, la rue qui part du rond-point où se trouve la station de métro Cairoli-Castello.
Après avoir parcouru les rues citées ci-dessus, dirigez-vous vers le Corso Vittorio Emanuele II, une autre zone commerciale où les boutiques n’affichent pas de prix exorbitants. En sortant par la zone est de la Via Montenapoleone, vous arriverez à la Piazza San Babila où vous pourrez prendre la rue du même nom.
Le reste de la journée, vous pourrez en profiter pour vous balader et faire du shopping dans le centre ; nous sommes sûrs que vous saurez vous orienter.
Vous trouverez de nombreux restaurants où dîner aux alentours de la Piazza del Duomo et dans la Via Dante.
Deuxième jour
Le second jour commence avec la visite du Cimetière Monumental, un lieu à découvrir pour pouvoir en comprendre toute l’importance. La splendeur de l’architecture des tombes fait de ce cimetière un véritable musée à ciel ouvert, avec des œuvres véritablement surprenantes. Vous pouvez vous y rendre en prenant les tramways 7,12 et 14, en empruntant le bus 37 ou en marchant depuis la station de métro Garibaldi F.S.
Après la visite, en prenant le métro à Garibaldi F.S., vous arriverez à la station de Cardona en quelques minutes. L'église Santa Maria delle Grazie se trouve tout près. Rappelez-vous que, pour voir la Cène de Léonard de Vinci, il faut réserver à l'avance. L'église elle-même ne présente que peu d'intérêt. Vous pouvez faire une réservation sur le site web en cliquant sur le lien suivant :
En prenant la Via Bernardino Zenale, vous arriverez sur la Via San Vittore. Si vous la prenez par la gauche, vous vous retrouverez en cinq minutes près de la Basilique Saint-Ambroise, une église qu’il faut voir tant de l’extérieur que de l’intérieur.
Étant donné que vous disposerez de peu de temps, nous vous proposons deux options : l’une est culturelle tandis que l’autre est une balade. La première option inclut le Musée Archéologique, l’église San Maurizio et la Pinacothèque Ambrosienne. La seconde est une visite à San Lorenzo Maggiore, une balade jusqu’à la Piazza XXIV Maggio et une le long du canal Naviglio Grande.
Plus de deux jours à Milan ?
Si vous disposez de plus de temps, nous vous conseillons d’en profiter pour découvrir les villes voisines ou des lacs à proximité. Voici quelques-unes des meilleures excursions au départ de Milan :