Pinacothèque Ambrosienne
Fondée en 1618 par le Cardinal Federico Borromeo, la Pinacothèque Ambrosienne est l'une des meilleures galeries d'art de Milan. Elle abrite les croquis de Léonard de Vinci.
La pinacothèque a été créée dans le but d’inspirer les nouveaux artistes avec leurs peintures. Borromeo a donc fondé un complexe comprenant également la Bibliothèque Ambrosienne et l’Accademia del Disegno pour servir de lieu d’étude aux jeunes artistes de la Contrarreforma.
Expositions
À travers les 24 salles de la pinacothèque se trouvent les collections de Federico Borromeo et d’autres legs comprenant des œuvres de Léonard de Vinci, Botticelli, le Bramantin, Titien, le Caravage et Brueghel l'Ancien.
Voici quelques-unes des œuvres les plus importantes du musée :
- La Madone du pavillon (Madonna del Padiglione), de Botticelli.
- Corbeille de fruits (Canestra di frutta), du Caravage.
- Portrait de musicien, de Léonard de Vinci.
- Adoration des Mages, de Titien.
Bibliothèque Ambrosienne
La Bibliothèque Ambrosienne a été l’une des premières bibliothèques à avoir été ouverte au public, en 1609. Elle compte actuellement plus de 750 000 tomes et plus de 35 000 manuscrits.
Parmi les biens les plus précieux de la bibliothèque se trouvent plus de 1 000 pages du Codex Atlanticus de Leonard de Vinci. On peut y voir des feuilles sur lesquelles Léonard de Vinci exposait ses inventions avec quelques explications.
L’un des meilleurs musées de la ville
La Pinacothèque Ambrosienne est un musée très intéressant, à la fois pour ses expositions et son emplacement : elle se trouve à l’intérieur d’un petit palais construit en 1928, adossé à l’Eglise de Saint Sépulcre.
La bibliothèque fait partie des sections les plus marquantes du musée. À l’intérieur, une odeur de bois et de livres anciens enveloppe toute la pièce tandis que vous pourrez remonter dans le passé en découvrant les œuvres de Léonard de Vinci.
Dans la Sacristie du Bramante, située à l’intérieur de l’Eglise de Santa Maria delle Grazie, est exposée une petite partie du Codex Atlanticus qui appartient à la Pinacothèque Ambrosienne. Selon nous, la visite de la sacristie n’en vaut pas la peine car son contenu ressemble fort à la visite précédente.
Horaires
Pinacothèque : du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00 (fermé le mercredi).
Bibliothèque : du lundi au vendredi de 09h00 à 16h50 (fermé certains jours fériés).
Prix
Lieux à proximité
Piazza Mercanti (182 m) Galleria Vittorio Emanuele II (377 m) Cathédrale de Milan (383 m) Teatro alla Scala (451 m) Église San Maurizio al Monastero Maggiore (602 m)